Les tendinopathies du poignet et des doigts

Le thème de la soirée du 16 main proposé par le LEMMS à Lyon, hopiral edouard Herriot sur les tendinopathies du poignet et des doigts est placé surl’égide du Docteur Lionel ERHARD, chirurgien spécialiste.

Il existe plusieurs type de tendinopathies car l’anatomie de la main et du poignet est riche en structure tendino-ligamenteuse.
La soirée se déroule en première partie par l’examen clinique puis ensuite par l’approche en rréducation et appareillage

Examen clinique et chirurgie: Dr Lionel Erhard, chirurgien SFCM

L’examen est indispensable pour bien évaluer les lésions et les localiser précisément. Rappelons que la main est cet outil fantastique qui permet le toucher, la préhension, la pince pouce-doigt qui est propre à l’Homme. Force, sensibilité, douceur, mouvements élaborés (écriture, travail de minutie etc), la main est quotidiennement utilisée.
Toute tendinopathie se traduit par une douleur et un impotence plus ou moins importante qui a des répercussions multiples sur le sujet.
L’examen palpatoire, l’échographie, la radiographie s’ajoute à l’examen visuel et à l’anamnèse du patient.

Docteur Lionel Erhard, chirurgien spécialiste de la main et membre supérieur

Rééducation et appareillage: Denis Gerlac, kinésithérapeute-orthésiste SFRM

Le rôle de la rééducation et de l’appareillage est indispensable dans les tendinopathies du poignet et de la main. Leur but est de retrouver le plus rapidement possible la fonctionnalité de la main.

En rééducation, il existe plusieurs possibilités d’action:

En symptomatologie : massage, physiothérapie, mobilisation, postures
En global : amélioration du terrain par une action de régénération avec action sur l’inflammation en magnomega-thérapie, reprise de la cinétique des chaines musculaires de l’épaule jusqu’aux bout doigts

Appareillage

Il sera possible dans certains cas de proposer des attelles de postures ou de maintien pour mettre l’articulation au repos.

Rééducation, orthèses de la main. Denis Gerlac kinésithérapeute spécialiste de la main et membre supérieur

Tendinopathie du poignet et des doigts. Patient tenant son poignet douloureux

Attachment