Tendinite

La tendinite ou tendinopathie est un trouble chronique lié à l’usure ou à la sursollicitation des tendons. La tendinopathie est un terme qui rend mieux compte de la diversité des atteintes tendineuses.

Les tendinites représentent près d’un tiers des consultations en médecine générale.
« Pourtant les tendinites sont un peu le parent pauvre de la rhumatologie. Ce terme est trop souvent utilisé à tort pour désigner une douleur articulaire. Or une douleur de l’épaule qui dure plus de 3 mois c’est tout sauf une tendinite »Docteur Eric Noel rhumatologue et médecin du sport au centre Paul Santy de Lyon

Le tendon

Le tendon est un ’élément de l’unité musculo-tendineuse. Le tendon assure la liaison mécanique de transmission qui relie les muscles aux articulations du squelette et permet le mouvement.
Il est constitué de fibres de collagène produites par des cellules spécialisées, les ténocytes. Cette structure se décompose en micro-fibrilles de collagènes entourées d’une fibre, l’endotendon. Plusieurs couches forme en définitive le tendon à proprement dit.
Le tendon est peu vascularisé, il se régénère difficilement et  le collagène se dégrade avec le temps.

Les lésions

L’apparition d’une tendinite est révélée par la  douleur d’un tendon avec présence de lésions par micro-traumatismes répétés en relation avec la pratique sportive, tennis et course à pied, ou les gestes de la vie courante.

Les tendons les plus touchés sont ceux des épaules comme la coiffe des rotateurs avec parfois calcifications, des coudes, du genou et du tendon d’Achille. Il s’agit d’articulations très sollicitées avec de grandes amplitudes ou subissant de grandes contraintes.
La condition métabolique est maintenant avérée : cholestérol et obésité augmentent le risque de tendinite.
L’examen clinique et l’échographie permettent de mieux comprendre la na­ture de la lésion évoquée et d’affirmer le caractère récent ou chronique de la tendinite. L’échographie permet de voir comment la lésion évolue et se répare.

Tendons du membre inférieur

Tendons du membre inférieur

Le traitement symptomatique

Le repos articulaire est primordial. Les antalgiques, anti-inflammatoires, l’application de froid, les ultrasons et percussions (Novafon) sont souvent proposés.
Magnomega-thérapie aide à la régénération tendineuse via le programme Tendinite qui favorise la vascularisation et la régénération du collagène de qualité.
Calmer la douleur c’est bien, mais supprimer la cause c’est mieux!

Traitement en percussion avec Novafon sur une tendinite de l'épaule.

Traitement en percussion avec Novafon sur une tendinite de l’épaule.

Le traitement de la cause

La tendinite apparait souvent comme la réponse à une mauvaise sollicitation de l’articulation: sport, gestuelle inadaptée, utilisation d’outils non appropriés, âge, surpoids et maladie (cholestrérol).
Dans de nombreux cas c’est un déficit postural qui sera à l’origine de la tendinopathie. Le recrutement des muscles dans un contexte inapproprié entraine une surcharge conflictuelle tendino-musculaire pouvant aller jusqu’à la rupture du tendon.
Signalons un stress toujours présent, lié à la douleur et l’impossibilité de faire un mouvement ou d’avoir de la force.

Stress : relaxation en mode Alpha pendant 15 minutes pour retrouver un état de calme et une douleur diminuée globalement.
Déficit postural : schéma corporel avec une action de coordination des chaines musculaires. Le thérapeute récupère les possibilités de mouvements globaux selon des schémas en rotations croisées (rotation interne et externe, pronation, supination pour le membre supérieur)

La séance se termine par une application locale en programme tendinite pour favoriser la régénération (traitement symptomatique)

Plus rarement, une tendi­nite peut accompagner ou révéler un rhumatisme inflammatoire comme le  gonflement de la gaine des tendons des mains dans la polyarthrite rhumatoïde.

Tendinite d'Achille et tendons du pied

Tendon d’Achille et tendons du pied

Tendons aromio-claviculaires et numéro-claviculaires

Tendons aromio-claviculaires et numéro-claviculaires