La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale dans les 3 axes : inclinaison, rotation et torsion.

De bénigne, elle  peut évoluer dans des formes graves qui mettent en jeu la survie de la personne par diminution de la capacité pulmonaire et des contraintes cardiaques.
Dites idiopathiques quand on ne connait pas l’origine, elles sont dites secondaires lorsqu’elles résultent de maladie comme une paralysie, une myopathie…

Traitements classiques 

  • Médical, chirurgical, orthopédique et rééducation fonctionnelle.
  • Les interventions chirurgicales toujours lourdes de conséquences sont réservées à des cas présentant une forte évolution ter rapide.
  • Le port d’un corset reste invalidant et particulièrement mal vécu par des adolescents.
  • La rééducation classique reste une thérapie d’appoint pas toujours bien supportée par les patients et avec des résultats aléatoires.

 Traitement MAGNOMEGA®. 

Dans le cadre d’un contexte global, nous abordons la scoliose comme étant un dérèglement du système postural ayant pour origine un choc soit physique, organique ou psychique. Il peut bien entendu y avoir combinaison de plusieurs facteurs.
Un enfant présentant une scoliose subit la moquerie des «copains», souvent à cause de la bosse ou gibbosité, le stress des parents qui craignent l’évolution de la pathologie, l’inconfort des méthodes orthopédiques avec mise à l’écart des activités sportives ou ludiques, les arrêts de travail par la chirurgie, la répétition des séances de rééducation.

Nous proposons systématiquement des séances de relaxation d’environ 20 minutes en rythme Alpha (12Ps), un schéma corporel visant à restructurer l’ensemble des chaines musculaires, un travail spécifique en chaines croisées sous forme de «lemniscates», de la proprioception sous champ magnétique pour augmenter l’efficacité et très souvent une action organique hépatique.
Chez la jeune patiente, nous vérifions le bon fonctionnement ovarien et l’équilibre du bassin.
Quelques exercices posturaux à faire à la maison (5 minutes par jour) sont la seule contrainte de la technique.

Traitement scoliose

Traitement d’une scoliose en Magnomega-thérapie. Schéma en lemniscate

Sans être la panacée universelle, cette approche thérapeutique donne de bons résultats, sans réelles contraintes. Un suivi médical reste de rigueur.