Définition de l’épicondylite

Tennis elbow est le terme anglais pour qualifier une tendinite du coude ou épicondylite.
Le coude souffre de deux types de tendinite :

  1. l’épicondylite qui se situe sur la partie externe du coude en regard de la tête humérale
  2. L’épitrochléïte qui se situe sur la partie interne du coude en regard de la tête radiale

Symptômes 

Le symptôme majeur est la douleur qui apparaît lorsque l’on veut visser quelque chose, ou porter un objet assez lourd à bout de bras. Les mouvements de rotation de l’avant-bras de l’extérieur vers l’intérieur ou de l’intérieur vers l’extérieur provoque une douleur généralement violente. Les douleurs sont localisées à la face externe  ou interne du coude. La douleur peut descendre jusque dans la main, ou alors plus rarement remonter vers l’épaule.
Elle peut être très douloureuse !
Au niveau de la main il y a une diminution de la force de préhension

Causes 

Malgré son appellation « tennis elbow », l’épicondylite n’est pas seulement due à la pratique du tennis. Les douleurs apparaissent suite a un surmenage de mouvements répétitifs, style ménage, sport, ou professionnel. Des lésions cervicales peuvent être aussi à l’origine des douleurs, et il faut vérifier l’état de votre colonne vertébrale !

Traitement 

Repos, arrêt des mouvements entraînant l’apparition des douleurs, kinésithérapie, balnéothérapie, Magnomega-thérapie®, nostrafon.

Traitement type magnomega®

  • Relaxation alpha en 12Ps
  • Schéma corporel
  • Action spécifique sur les rotateur épaule/bras
  • Traitement cicatriciel en local

Ce traitement de base peut s’enrichir de traitement plus spécifique en fonction de la cause : foie, intestins, coordination oculo-motrice et recoordination des chaines musculaires.