Champs magnétiques bio-pulsés Magnomega.

Depuis toujours l’homme est fasciné par la nature. Les champs magnétiques bio-pulsés apportent une possibilité de traitement d’origine naturelle. Se soigner pour pouvoir vivre et survivre est indispensable.
Parcourons ensemble les bases de la technique utilisée par Magnomega.

Dans notre corps tout est fréquences, vibrations.

Le vivant possède des fréquences comme la fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, fréquence ovulaire, etc. Or toutes ses fréquences sont en cohésion : c’est la COHÉSION VIBRATOIRE
Cette cohésion vibratoire assure l’équilibre de l’organisme sur tous les plans : psychique, physique, métabolique et organique. Tout au long de notre vie, lésions psychiques (stress) , physiques (accidents, chirurgie), métabolique (hygiène de vie, alimentation) et organique viennent perturber cette subtile cohésion. Si pendant un temps on peut mettre en place des systèmes de défense ou de compensation, il arrive un moment où notre organisme n’arrive plus à sauvegarder cette cohésion vibratoire. Nous sommes en état de décompensation, c’est à dire en mode pathologie.
Partant de ce principe, Jean François Berthet kinésithérapeute en collaboration avec le Docteur Constantinescu neuropsychiatrie, a dès le début des années 1980 pensé que l’action des thérapies dites classiques (physiothérapie notamment) ne suffisait pas pour redonner une cohésion optimale.
L’action physique et symptomatique aussi intéressante soient-elle n’apportent qu’une solution rudimentaire. En réfléchissant sur les inter-actions des systèmes comme par exemple le biofeedback, il nous est apparu qu’une action sous forme d’information peut apporter un message pour harmoniser les vibrations, sans aucun risque d’agression physique.

Qui n’étant pas en super forme le matin, rencontre un ami à qui parler, qui l’écouter et lui apporte sa bonne humeur, sera tout d’un coup « mieux dans sa peau ». A l’inverse il suffit d’apprendre une mauvaise nouvelle pour avoir le moral au plus bas. L’expression en « avoir plein le dos » est d’ailleurs toujours vérifiée dans l’exercice quotidien d’un kinésithérapeute.

Les travaux du professeur Yves Rocard, physicien français (1903-1992) ont démontré que l’action informationnelle des champs magnétiques était un élément intéressant. Puis en associant les travaux du physicien allemand Schumann (1888-1974) qui dans les années 1950 a démontrer l’existence de fréquences du champ magnétique terrestre (résonance de Schumann 7,83Hz), nous sommes partis sur un concept de type quantique, en émettant l’hypothèse que le substrat d’information est plus important que l’énergie physique délivrée.
Exemple : on peut faire taire quelqu’un en le frappant (énergie physique) mais cela peut conduire à de graves séquelles voir la mort, ou alors en lui parlant pour le raisonner (information).

Parlons maintenant de nos cellules :

Nous sommes constitués de milliards de cellules ayant toutes une origine commune : la rencontre d’un ovule avec un spermatozoïde. Cette cellule mère c’est divisée (mitose) pour donner naissance à un Homme.
Nous constatons :

  • Que les cellules se sont différentiées en plusieurs types : peau, os, muscle, organes…
  • Que les cellules ont une activité électrique découverte au 19è siècle, siècle de la révolution énergétique avec découverte de l’électricité,  des moteurs et des machines.
  • Que par contre on a effectué peu de recherche sur l’état des fréquences de ces cellules.
  • Que les cellules sont organisées en organe et que chaque organe a sa propre fréquence

La résonance de Schumann

Il faut plutôt parler des résonances de Schumann
« Les résonances de Schumann sont un ensemble de pics spectraux dans le domaine de basse fréquence (3 à 30Hz ou pulsation/seconde) du champ magnétique terrestre. Ces résonances globales dans la cavité formée par la surface de la Terre et l’ionosphère  sont excitées par les éclairs. La fréquence principale a une longueur d’onde égale à la circonférence de la planète et une fréquence moyenne de 7,83 Hz. Il existe des harmoniques à 14,3 Hz, 20,8 Hz, 27,3 Hz et 33,8 Hz » . source wikipédia

Fréquence cellule et resonance de Schumann

La cellule est la plus petite entité fonctionnelle. Elle pulse à une fréquence de base similaire à la fréquence de résonance de Schumann 7,83 Hz

Nos cellules et tout notre corps sont soumis aux fréquences de Schumann

Champs magnétique bio-pulsés

Magnomega-thérapie® est une technique qui permet de retrouver un équilibre général rapidement.
Les champs magnétiques en général sont souvent décriés, ignorés ou ridiculisés. Pourtant les oiseaux pélagiques ne pourraient pas s’orienter sans eux!

Les champs magnétiques font partie de notre environnement. Et s’ils sont mal connus, ils sont largement utilisés de manière ancestrale comme la boussole ou de façon plus moderne grâce à Nicolas Tesla dans les moteurs, les télécommunications, l’étude des particules au CNRS (cyclotron), l’IRM.  Il est important de rappeler qu’aujourd’hui la médecine dispose de moyens technologiques importants pour le dépistage comme la radiologie, l’IRM ( imagerie à résonance magnétique), les bilans sanguins, qui restent essentiels dans le dépistage des maladies.
La technique Magnomega-thérapie® est utilisée depuis les années 1980. Magnomega® est le successeur du Magnobiopulse® du docteur Constantinescu. La Magnomega-thérapie® a permis dans de nombreux cas d’apporter une solution rapide et efficace. Son approche naturelle basée sur l’utilisation des fréquences physiologiques avec un substrat énergétique négligeable nous a amené à proposer le terme de « système informationnel ».
Comparons cette approche « informationnelle » de la musique : 7 notes et des milliers de chansons!
Ce qui change? l’ordre des notes, la fréquence, le tempo.
Ce qui se passe ? on aime certains airs et d’autres pas. On se sent apaisé en écoutant une musique ou on est excité  par une autre. Et cela dépend des personnes…  Parce que toute information est perçue différemment par les gens, nous devons en Magnomega-thérapie® adapter les fréquences par rapport au patient.

Nous parlons ici de champs magnétiques bio-pulsés, car le magnomega® utilise une forme de champs magnétiques alternant des signaux horizontaux et verticaux comme les champs magnétiques terrestres  (c’est le bio) et pulsés à des rythmes organiques

Signal binaire d'information

Signal binaire type du magnomega

Historique

En 1978, Dan Constantinescu, médecin neuro-psychiatre et chercheur roumain fuyant le régime de Ceaucescu s’établi à Paris. Il créé un appareil capable de délivrer de manière contrôlée des champs magnétiques pulsés purs : le « MAGNOBIOPULSE® »,  mettant ainsi en pratique les résultats des recherches et expérimentations qu’il menait depuis plusieurs années en biophysique médicale chez lui en Roumanie.
L’influence du magnétisme sur les tissus vivants est connue, mais les applications scientifiques et les recherches en ce domaine, beaucoup moins.
En France, quelques thèses de médecine générale ont pu voir le jour sous la direction du Professeur Picard ainsi que du Professeur Bellossi de la Faculté de médecine de Rennes.
Les applications les plus courantes des Champs Magnétiques Bio Pulsés sont la consolidation osseuse, la cicatrisation des tissus, le traitement de l’inflammation, les maladies auto-immunes, la rééducation, les pathologies neurologiques…

Principe des champs électromagnétiques bio-pulsés

Le Dr Constantinescu, aidé par le physicien Yves Rocard s’est inspiré du modèle du champ géomagnétique terrestre : très faible intensité, micro-pulsations, forme du signal, etc…
Un générateur de signaux électriques alimente des ferrites spécifiques fixées dans les émetteurs, ceux-ci créant alors un champ magnétique PUR (sans champ électrique) distribué au rythme de 12, 50, 100, 300 et 460 pulsations/seconde ou hertz (Hz) pour le Magnobiopulse®« ,  et de 1 à 540 P/s pour le « MAGNOMEGA® » . Cette plage de fréquences, choisie pour ses effets thérapeutiques sur les organismes vivants, couvre une partie de la bande passante des micro-pulsations de basses fréquences du champ magnétique terrestre (résonance de Schumann).
Partant de là, le Dr Constantinescu et Jean François Berthet ont élaboré une méthode de diagnostic et de traitement holistique fondée sur la recherche et la compréhension des causes profondes, souvent anciennes, de la maladie afin de traiter celles-ci, et pas seulement les symptômes. L’originalité de cette démarche se situe dans l’outil de diagnostic et de traitement extraordinairement efficace que constituent les Champs Magnétiques Bio-Pulsés.

Dr Constantinescu

Remettons notre corps en état pour éliminer la cause de la douleur ou la cause de l’insomnie.

Nous pouvons considérer que notre organisme a toutes les possibilités pour se défendre et s’équilibrer normalement. Malheureusement tout au long de notre vie nous connaissons des agressions physiques et psychiques qui vont détruire cet équilibre. Bien entendu nous allons mettre en place des compensations mais à long terme, ces compensations peuvent elles mêmes entraîner d’autres symptômes.

Prenons un exemple : j’ai reçu un choc sur mon pied; j’ai mal quand mon pied se pose au sol donc  je vais boitiller pour éviter de poser mon pied par terre. Mais en boitant, ma colonne vertébrale n’est plus dans son axe et des douleurs apparaissent. Et voilà comment petit à petit nous arrivons à nous « dérégler ».
Aujourd’hui, le MAGNOMEGA® reprend les bases des travaux, et grâce à l’évolution technologique apporte des possibilités très grandes pour la gestion des fréquences. Des programmes répondent exactement à la biologie cellulaire, tissulaire et organique.
Magnobiopulse® : appareil de Champs Magnétiques Bio Pulsés créé par le docteur Constantinescu dans les années 70. Cet appareil utilisait 5 fréquences 12, 50, 100, 300 et 460 P/s ainsi qu’un émetteur spécifique. Les primo-utilisateurs l’appellent souvent « magno ».
L’arrêt de la production se fait dans les années 90

Magnobiopulse® champs magnétiques bio-pulsés

Magnobiopulse® appareil de champs magnétiques bio-pulsés

Appareil de champs magnétiques bio-pulsés Magnomega classic

Appareil magnomega classic à 2 générateurs et programmateurs. Autonome sur accus ou secteur il a 2 émetteurs indépendants.

Aujourd’hui seul le Magnomega® reprend les travaux du docteur Constantinescu avec le terme de Magnomega-Thérapie®.
Cette thérapie fait l’objet de formations en deux cycles pour les professionnels.
Rappel :  La consultation d’un professionnel de la santé est indispensable et un bilan thérapeutique complet est nécessaire avant tout traitement. Les examens classiques radio, IRM, scanner, etc. sont à réaliser si nécessaire. Ensuite, le patient a le libre choix de son traitement.

Les champs magnétiques bio-pulsés versus les champs électromagnétiques.

Il existe des ondes électromagnétiques, des champs électromagnétiques, des champs magnétiques et des champs magnétiques bio-pulsés

  1. Ondes électromagnétiques : déplacement d’un électron sur une onde, ce sont les ondes radios
  2. Champs électromagnétiques : champs créés en perpendiculaire lorsqu’un courant parcoure un conducteur comme les lignes électriques ou les système à induction
  3. Champs magnétiques : perturbation de l’espace autour d’un aimant avec un pole nord et un pole sud (bipôle) utilisé dans des amulettes, bijoux, aimants classiques
  4. Champs magnétiques bio-pulsés : signal alterné avec des composantes verticales et horizontales que l’on retrouve dans le champ magnétique de la terre (Yves Rocard, physicien) et pulsés à des fréquences compatibles avec la vie (résonance de Schumann, physicien) ayant une action sur les fréquences des organismes vivants (André Bellossi, professeur)

Magnomega-thérapie® est une thérapie complémentaire qui apporte des solutions aux thérapeutes. Sans prétention de guérir des maladies, elle apporte une amélioration des symptômes dans beaucoup de cas.

Jean-François BERTHET | MKDE Formateur Magnomega-Thérapie®

Jean François BERTHET

Jean-François BERTHET, kinésithérapeute formateur en magnomega-thérapie