Get Adobe Flash player

Glossaire

Sciatique

Jean-François BERTHETSciatique

Sciatique

Définition:

Atteinte du nerf sciatique avec irradiation de la douleur du bas du dos jusqu'au pied.

Il y a différentes sortes de sciatiques:

  • La sciatalgie qui se caractérise par des douleurs le long du trajet du nerf sciatique
  • La sciatique invalidante, avec impossibilité de bouger sans déclencher une douleur fulgurante, difficulté à se mouvoir, insomnie due aux douleurs.

D'origine posturale, traumatologique ou par compression du segment vertébral, elle peut aussi survenir lors d'une hernie discale avec sortie du nucléus pulposus qui va rétrécir le canal vertébral et entrainer une compression radiculaire générant la sciatique.

Elle peut avoir une origine tumorale mise en évidence par un examen scanner ou IRM. Avant toute décision de manipulation il faut faire un bilan médical complet.

Traitements classiques:

  • Le repos, les anti-inflammatoires, les décontracturants musculaires, les antalgiques sont couramment utilisés en médecine.
  • La chirurgie reste un moyen efficace en cas de lésions ostéo-articulaires et tumorales.
  • La rééducation fonctionnelle apporte un plus au niveau du confort mais se limite à un apprentissage des postures et une action antalgique locale.

Traitement Magnomega :

Toujours réalisé après examen complet (IRM et scanner) le traitement magnomega va réorganiser les déséquilibres posturaux.

La survenue de la sciatique peut avoir une origine haute (problème crânien, whiplash, syndrome post-commotionnel, défaut de convergence oculaire) ou bas ( mauvais appui podal, problèmes ostéo-articulaires cheville-genou-hanche). Le déficit postural est aisément mesurable; il faut donc le corriger.

  • Une relaxation psycho-tonique qui aura le double rôle de détendre le sujet de son stress et d'avoir un effet myorelaxant sur les muscles profonds tonico-posturaux sera le départ du traitement.
  • Ensuite nous rééquilibrons le sujet en réalisant un schéma corporel. Ce travail sur les chaines musculaire rééquilibre le sujet qui évite ainsi la mise en place de contractures réflexes nociceptives.
  • Dans le cas d'une sciatique à hernie mineure, ou lors d'un acte chirurgical, on pratique en local une régénération tissulaire ou cicatrisation qui a une double utilité:
    • La phase inflammatoire étant mieux gérée, elle sera de bonne qualité (l'inflammation est un processus naturel indispensable, c'est la raison pour laquelle il faut la favoriser plutôt que la contrer),
    • Puis le mode régénératif par mise en fréquence de base cellulaire (12Ps) permet une véritable reconstruction tissulaire.
  • En cas d'origine supérieure, il faut entreprendre une rééducation oculomotrice,  nucale, ou crânienne.
  • En cas d'origine inférieure, la proprioception et le rétablissement des fonctions ostéo-articulaires restent de mise.

Ce traitement doit être appliqué sur une période d'environ 90 à 120 jours.

Les conseils de postures, de positions et de mouvements restent très utiles.



JFB MEDICAL

info@magnomega.com

Tél 04 74 70 99 36
Fax 04 74 70 89 10


 
HAUT